19/04/2016

Présentation

Présent sur la localité de Châteauneuf-sur-Cher depuis 1962, le foyer a été réinstallé dans de nouveaux locaux, neufs et spacieux, en 2006. Il se compose d’un foyer d’hébergement et de vie pour 14 places dont une d’accueil temporaire et d’un foyer d’accueil médicalisé pour 21 places dont une d’accueil temporaire. Chaque personne trouve selon ses besoins une aide à la vie quotidienne, soin et accompagnement à la vie sociale.

18190-fam-chateauneuf.jpg

 LE FOYER, UN LIEU DE VIE

  • Chaque résident dispose d’une chambre de 25 m² à 29 m², sécurisée et partiellement domotisée, équipé d’un cabinet de toilette avec douche et W.C, de deux entrées dont l’une donne sur un parc arboré.
  • Son service hôtelier composé d’un service restauration, d’entretien des locaux et de lingerie fournit des prestations de qualité, tant sur le plan des repas confectionnés en régie interne, que sur l’environnement dans lequel les résidents évoluent.
  • Le service administratif ouvert à l’accueil permet de trouver des informations sur les aspects financiers et administratifs de la prise en charge du quotidien.

 

LE FOYER DANS SON ENVIRONNEMENT

Le foyer se situe dans une commune rurale. Il offre calme, tranquillité et bénéficie de la présence de commerces de proximité. Il est desservi par le réseau ferroviaire relié aux grandes villes environnantes (Bourges : 30 km…)

 

IMG_0719.JPG

LE FOYER LIEU D'ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN

 

L’accompagnement au quotidien

Une équipe d’auxiliaire de vie, d’Aide Médicaux Psychologique (AMP) et d’Aide-Soignante (AS) assure l’aide humaine auprès des personnes accueillies, de jour comme de nuit.

La mission centrale du service d’accompagnement est d’assurer confort et qualité de vie, dans le respect de l’autonomie de chacun,  en dispensant des actions essentielles telles que la toilette, la prise de repas, et plus largement tout ce qui concerne le nursing.

Cette équipe est également amenée à contribuer à l’accompagnement global du résident en participant à des actions de socialisation dans et hors de l’établissement : aide à la lecture, à l’écriture, à la gestion des courses, mais aussi accompagnement aux rendez-vous médicaux…

L’accompagnement à la vie sociale 

Le foyer de Châteauneuf-sur-Cher est un lieu de vie, aussi chaque professionnel peut être amené à apporter son concours à un accompagnement tourné vers la vie sociale.

Le service se compose d’animateurs, d’une assistante sociale et d’une psychologue.

 

Le foyer propose ainsi, différentes activités :

  • Activités internes : peinture, modelage, expression orale et écrite, atelier cuisine, travaux manuels, jardinage…
  • Activités externes : piscine, shopping, restaurant…
  • Participation à la vie culturelle : concerts, spectacles, visites de monuments, cinéma, expositions, évènements festifs...

 

LE FOYER PORTEUR DE PROJETS

 

Le projet personnalisé

La structure tend à accompagner chaque résident de façon personnalisée tant sur le plan de compensation du handicap en aide humaine que pour l’aider à élaborer, construire et réaliser son projet de vie.

L’accompagnement à la santé

Les prestations d’aide et d’accompagnement à la santé concourent, en complémentarité avec l’ensemble des autres prestations d’aide, à la promotion ou au maintien des capacités d’autonomie, au bien-être physique et psychologique, à la prévention de l’aggravation du handicap et au développement avec le résident de sa responsabilisation à sa propre santé.

Les soins

Un service paramédical est en charge des soins, et a pour mission de garantir des soins de qualité, adaptés à chacun.

Prescrit par des médecins spécialisés rattachés à l’établissement ou des médecins exerçant à titre libéral, les soins et les interventions sont dispensés par :

  • Une équipe d'infirmières présente de 7h30 à 20 heures
  • Un kinésithérapeute assurant les séances d’entretien et de kinésithérapie respiratoire
  • Un ergothérapeute est en relation avec les fournisseurs extérieurs. Evalue, préconise, adapte, pourvoit aux aides techniques en vue de compenser les déficiences et d’améliorer le confort et l’autonomie des résidents.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Modalité d'admission

Prise de contact directe avec la structure par téléphone,mails ou courrier.

Etude du dossier d'admission.

Une visite et un entretien avec la direction afin de vérifier si la structure répond aux attentes de la personne et si elle est en capacité de répondre à ses besoins.

Critères d'admission

  • Etre en situation de handicap moteur
  • Etre âgé de plus de 18 ans et de moins de 60 ans.
  • Bénéficier d'une orientation MDPH.

Admission et prise en charge administrative

  • Séjour d'essai
  • Admission prononcée par le directeur après consultation de la commission d'admission du foyer.
  • Engagement de la personne au respect des règles de fonctionnement.
  • Obtenir la prise en charge Aide Sociale du département d'origine.

Pasted Graphic.jpg